FLEX-OFFICES BY CLERVILLE

Découvrez notre nouvelle offre de solutions de bureaux flexibles ou coworking pour répondre à vos besoins

Scroll arrow

Publié le 5 novembre 2019

Nantes, terreau fertile de start-up et de sociétés à forte croissance, témoigne d’un dynamisme économique florissant.

Revers de la médaille de cette attractivité : un marché immobilier qui se tend, faute de m² disponibles en centre-ville et dans les quartiers prisés des entreprises (Euronantes, Ile de Nantes), obligeant certains grands comptes ou start-ups à reporter leurs projets de déménagement ou à trouver des solutions d’attente.

En ce sens, les offres de flex-office et de coworking viennent compléter l’offre tertiaire en apportant de la souplesse locative et en répondant aux nouveaux usages de travail.

Lieux de travail et de vie, facilitateurs d’échanges et de lien social, ces espaces permettent de répondre aux nouvelles générations de collaborateurs, adeptes du nomadisme souhaitant travailler de partout, n’importe quand.

Côté employeur, c’est l’assurance de bénéficier d’adresse stratégiques (en centre-ville ou au cœur des zones tertiaires de la métropole) et de pouvoir optimiser leurs m² utiles grâce à des solutions « clé en mains » sans coûts additionnels ou nécessitant des investissements coûteux.

Espace de coworking Nantes Multiburo - Cité des Congrès

Centre d’affaires, espace de coworking, location flexible, comment faire le bon choix ?

 

Acteurs historiques de la mise à disposition d’espaces de travail, les centres d’affaires proposent avant tout de la location de bureaux cloisonnés, tout équipés, accompagnée de services connexes (location de salle de réunion, domiciliation, accueil physique et téléphonique, service courrier...).

Les espaces de coworking, avec leurs open-spaces à partager et leurs espaces de convivialité mutualisés, ciblent plutôt les travailleurs indépendants (freelances ou salariés en home-office) soucieux de rompre leur isolement et d’y trouver un lieu d’échange, de synergies et de créativité.

Aujourd’hui, ces deux profils tendent à se fondre dans une offre hybride d’espaces flexibles où location de bureaux cloisonnés (abonnement au poste de travail) et espaces de coworking (abonnement à l’heure/journée/mois) sont disponibles au même endroit.

Côté décoration intérieure animation du lieu de travail, chaque adresse rivalise d’ingéniosité et d’inventivité pour asseoir son identité, à renforts d’évènements réguliers et d’offre de services à destination des résidents / coworkers toujours plus variée (conciergerie, sport…).

C’est notamment le cas chez Multiburo (avec deux adresses à Nantes : Centre-ville / Route de Paris) ou chez Whoorks (proche de la gare TGV).

Bureau fermé à louer Nantes

Une troisième approche de location de bureaux offrant souplesse et flexibilité existe la location (ou sous-location) « précaire », meublée ou non, dont la durée maximale n’excède pas 3 ans. C’est une solution d’attente intéressante pour des entreprises à croissance rapide, désireuses d’avoir leurs bureaux « en propre » mais ne souhaitant pas s’engager sur un bail commercial classique 3/6/9 ans.

 

Des solutions tout-en-un pour nos clients

 

Au sein des centres d’affaires et espaces de coworking, le principal avantage pour les preneurs est d’avoir un interlocuteur et une facturation unique à l’usage. Si le coût facial peut paraître élevé, il est nécessaire de rappeler qu’il comprend l’ensemble des coûts immobiliers annexes (charges, impôts et taxes, aménagement, maintenance, mobilier, abonnements divers…) sans avoir à en assurer la gestion.

La flexibilité proposée se retrouve également dans la souplesse de départ (préavis pouvant être donné n’importe quand), un dépôt de garantie souvent inférieur à celui d’un bail classique et la possibilité de s’agrandir facilement pour absorber un accroissement d’effectifs.

Pour les entreprises titulaires d’un bail précaire, les principaux avantages sont de pouvoir s’engager sur une durée d’engagement courte, dans tous les cas inférieure à 3 ans, et de pouvoir négocier un préavis raccourci. Il est néanmoins important de noter que ces contrats ne confèrent pas la propriété commerciale au preneur et qu’un sous-locataire ne peut se prévaloir de plus de droits que le locataire principal.

Du côté des bailleurs ou propriétaires, la location (ou sous-location) de courte durée permet aux entreprises n’occupant pas la totalité de leurs locaux, de rentabiliser des m² non-utilisés à court terme, tout en se gardant la possibilité de récupérer facilement ces espaces lorsqu’elles auront besoin de s’agrandir.

Sous-location bureaux cloisonnés à Nantes

Spécialistes du conseil immobilier pour les entreprises à Nantes, toute l’équipe Clerville se tient à votre disposition pour discuter de vos problématiques et vous accompagner dans la recherche d’une solution de bureaux flexibles ou dans la location de vos espaces vides. Contactez-nous au 02 40 780 555.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières.

Suivez nos actualités sur les réseaux : LinkedInTwitterFacebook et Instagram !

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 7 mai 2020

Immobilier tertiaire à Nantes : l'histoire d'une périphérie en mouvement

Publié le 5 mai 2020

Un pôle tertiaire renforcé avec l'arrivée de Mathéo COLAS