[INFOGRAPHIE] Le marché de l'immobilier d'entreprise à Nantes en 2020

Bilan et perspectives

Scroll arrow

Publié le 15 mars 2021

Alors que le marché nantais enregistrait sa meilleure performance fin 2019, la crise de la COVID-19 a mis un coup de frein à la dynamique en place depuis plusieurs années.

 

Cependant, avec 82 000 m² de bureaux commercialisés* au cours de l’année 2020 et une baisse de 28 % en comparaison avec l'année précédente, le marché n'a pas à rougir de sa performance. Il reste plutôt dynamique, notamment sur certains segments, à la différence d'autres métropoles plus impactées (la baisse moyenne observée dans les grandes métropoles étant de -39 %). 

L'immobilier tertiaire à Nantes - Bilan 2020

Les grands comptes locatifs ont été les grands absents de 2020, préférant l’achat comme le groupe Réalités, qui a ainsi signé la transaction la plus importante de l'année avec
5 882 m² de bureaux sur le « Nadir » (renommé "L'Intrépide") au sein du parc tertiaire Ar Mor Zenith à Saint Herblain.

 

Le secteur Ouest s'est très bien maintenu en 2020, enregistrant une performance légèrement supérieure à celle de 2019 (36 000 m² pour 71 transactions en 2020 contre
35 000 m² pour 61 transactions l'année précédente).

L'Intrépide - Siège Réalités - Immeuble de bureaux à Saint-Herblain

Groupe Réalités - Immeuble "L'Intrépide"

 

La part du Neuf a représenté seulement 32 % des surfaces commercialisées, contre 50 % en moyenne ces dernières années.

 

Une tendance qui s'explique par la pénurie d'offres neuves sur le centre-ville et dans les quartiers d'affaires les plus prisés des entreprises que sont Euronantes et l'Ile de Nantes, dont les prochaines livraisons ne sont pas attendues avant fin 2022. Les entreprises n'ont pas eu d'autres choix que de se reporter sur l'offre existante, notamment en périphérie.

 

Cette pénurie pourrait également bénéficier au secteur Haluchère-Ranzay qui profite d'une adresse nantaise avec liaison directe avec la gare TGV (15 minutes en tramway et 9 minutes en tram-train) et propose ainsi une véritable alternative économique au centre-ville et à Euronantes.

AEROSKY - Quartier Haluchère à Nantes - La Gare TGV à 15 minutes

Immeuble AEROSKY - Haluchère

 

Pour recevoir l'étude complète ou faire le point sur l'immobilier nantais, contactez-nous

Vous recherchez des locaux à Nantes ? Vous souhaitez devenir propriétaire ou investir dans l'immobilier tertiaire ? Pour tout renseignement complémentaire sur les valeurs et les tendances du marché, contactez-nous au 02 40 780 555.

Bureaux, locaux d'activité, investissement immobilier.... Nos conseillers vous accompagnent dans la recherche des locaux idéaux pour votre entreprise et la réalisation de tout projet immobilier.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières.

Suivez nos actualités sur les réseaux : LinkedInTwitterFacebook et Instagram !

 

Crédits photos : Réalités / Icade Promotion / Clerville

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 25 mars 2021

Ouverture de DELICATESSAINE sur l'île de Nantes

Publié le 15 mars 2021

[INFOGRAPHIE] Le marché de l'immobilier d'entreprise à Nantes en 2020