Mécénat

CLERVILLE soutient l'association BLUE LAB

Scroll arrow

Publié le 21 juin 2018

Très sensible aux problématiques environnementales, CLERVILLE a souhaité s'engager et fédérer son équipe autour d’un projet scientifique contribuant à la protection et à la sauvegarde des océans. C’est donc en tant que mécène que, depuis le mois d’avril 2017, CLERVILLE, accompagne l'Association BlueLab dans son voyage extraordinaire vers le Groenland.

BLUE LAB HATEYA ET JOSHUA

Passionné par la mer depuis l’enfance, Gildas Plessis, fondateur du groupe de travail BlueLab, a mis en place une plate-forme collaborative qui permet à des scientifiques, artistes et particuliers de naviguer vers les glaces arctiques, d’y filmer les espèces sauvages et les paysages, et de partager avec le plus grand nombre leurs découvertes. Accompagné d’une équipe de 8 personnes, il naviguera à bord d’Hateya, un voilier de 10 mètres en acier, connu aussi pour être le sister ship du très célèbre Captain Brown mené par Loïc Fougeron dans le Golden Globe de 1968.

CAPTAIN BROWN JOSHUA HATEYA

En haut: Joshua aux côtés du célèbre Captain Browne  | En bas : Joshua et Hateya

 

L’équipe BlueLab va parcourir l’océan vers le Groenland via l’Irlande et l’Ecosse pour les 5 années à venir. CLERVILLE accompagnera BlueLab dans la poursuite de ses objectifs :

BLUE LAB

 

Saison 1 : Programme HELIOS

 

Hateya navigue depuis la mi-juin 2017. Cette première année d'aventure a eu pour principal objectif de valider leur plateforme technique, tester des idées, former les équipages et débuter le travail de collecte, d'images et d'observations, notamment d'oiseaux avec l'ornithologue Franck Latraube.

Un projet de ferme de corail a également été lancé par Flavien Gaulard, membre fondateur du projet BlueLab, ayant pour but d'aider le corail à se développer et à s'implanter grâce à une pépinière de corail

Ornithologie

Cette première année a également permis à BlueLab de valider à 100% son programme HELIOS : pas de consommation d'électricité "fossile" à bord.

Contrairement à un voilier traditionnel faisant tourner son moteur au mouillage une heure par jour pour recharger ses batteries, Hateya s'appuie sur des objets solaires des plus innovants ! Le moteur ne sert alors qu'aux entrées de ports ou aux déplacements, ainsi, le solaire a permis lors de la 3 semaines de navigation de ne pas allumer une seule lampe à bord ! 

 

 

Saison 2 : Projet BLUELAB ONE 

 

Après une belle traversée des paysages sauvages préservés au Québec, la seconde année du projet va permettre à l'équipe de continuer l'aventure et de partir à la rencontre des requins pèlerins, phoques et baleines de Mink en Irlande. 

Hateya

Cette saison est surtout marquée par la naissance du projet BlueLab One, un laboratoire flottant pour scientifiques, journalistes et observateurs privilégiés. Conçu par Gildas Plessis, Fadi Elzakhem, Tarek Rassas et David Garcia, le vaisseau est inspiré d'une plongée lors de laquelle un nautile a été aperçu sous un immense massif de corail.

BlueLab One est une tour habitée composée d'espaces de travail et de vie, pouvant accueillir une équipe de 6 personnes. On y retrouve un sas de plongée ouvert sur l'océan, un laboratoire sec, un laboratoire humide, des cabines, une cuisine... le tout se déplaçant grâce à une motorisation Stirling et un kite, dans le but de réduire à 0 le bilan CO2

BlueLab One

Tous les matériaux de construction sont totalement recyclables ! La structure principale est en acier, le lest en fonte et la vêture métallique extérieure en fonte d'aluminium.

 

Fin juin 2018, vous pourrez admirer Hateya aux côtés de Joshua et Suhali lors du départ du GOLDEN GLOBE RACE 2018 aux Sables d'Olonne ! 

 

Retrouvez BlueLab sur Facebook, Youtube et Instagram

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 28 mars 2019

Location de bureaux à Nantes : Clerville accompagne Eurial

Publié le 21 mars 2019

Le Nadir : une implantation idéale pour votre siège

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X