Nouveau quartier : Pirmil-les-Isles à Nantes

un modèle de ville-nature en devenir

Scroll arrow

Publié le 8 juillet 2024

Le projet Pirmil-les-Isles est annoncé comme l'une des transformations urbaines les plus ambitieuses de la métropole nantaise. S'étendant sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, ce nouveau quartier promet de redéfinir la rive sud de la Loire, offrant une vision novatrice de la « ville-nature ».

 

Périmètre de la ZAC Pirmil-les-Isles à Nantes

Un projet d'envergure

 

S’étendant sur 2 kilomètres environ le long de la Loire, Pirmil-les-Isles pourra accueillir à terme 7 000 nouveaux habitants répartis dans 3 300 logements. Le projet prévoit également la création de 100 000 m² de bureaux, d'activités et de commerces, faisant de ce quartier un véritable pôle économique et résidentiel.

 

La nature au cœur de l'urbanisme

 

L'aspect le plus remarquable de Pirmil-les-Isles est sans doute son approche centrée sur la nature. Ainsi, le cahier des charges de l’aménageur prévoit la plantation de plus de 50 000 arbres d'ici 2040, transformant le paysage urbain en un véritable poumon vert. 

 

La nature préservée au coeur du programmme Pirmil-les-Isles

Pour le développement de ce nouveau quartier, Nantes Métropole Aménagement a souhaité mettre l’accent sur l’innovation et la durabilité, notamment grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés (lin, terre, chanvre et le bois seront privilégiés dans la construction) et l’adaptation aux contraintes environnementales liées, entre autres, à la proximité du site avec le fleuve et l’aéroport.

 

Un modèle de développement urbain

 

Pirmil-les-Isles a déjà été reconnu pour son approche innovante, remportant le "Grand prix d'aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles" organisé par les ministères de l'Environnement et du Logement.

 

Dans un projet de Mobilité repensée, la ZAC Pirmil-les-Isles est également conçue pour être reliée aux polarités existantes et aux réseaux de transport structurants.

 

Tracé des futures lignes de tramway à Nantes

Ainsi le quartier « Basse-île », premier secteur de la ZAC à sortir de terre, sera livré concomitamment à la mise en service des 2 nouvelles lignes de tramway. 

 

Fer de lance d’un modèle de développement mixte, il se composera d’ici 2027-2028, de : 

  • Une ZAC de 41 hectares
  • 2 300 logements (libres, abordables, sociaux). Cinq équipes lauréates ont été désignées en novembre dernier pour aménager les premiers îlots
  • 25 000 m² de surface de plancher tertiaire (dont les futurs programmes des promoteurs Giboire, Bati Nantes et Linkcity) et rez-de-chaussée actifs (commerces, services)
  • Un parc métropolitain
  • Plusieurs équipements publics sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Rezé (école, gymnase) ou de la métropole (Piscine Olympique Métropolitaine)

 

Projet Bati Nantes - Ilot A1 - ©Bati-Nantes-Tetrarc-Yle

Projet Bati Nantes - Ilot A1 - ©Bati-Nantes-Tetrarc-Yle

Projet Giboire - Ilots B1-B4 - ©Giboire-Atelier-du-pont-MIMA

Projet Giboire - Ilots B1-B4 - ©Giboire-Atelier-du-pont-MIMA

Projet Linkcity - Ilot B5 - ©LINKCITY - LAN

Projet Linkcity - Ilot B5 - ©LINKCITY - LAN

En savoir +

Vous souhaitez vous aussi être accompagné dans la recherche de votre future implantation ? Prenons rendez-vous.

 

Bureaux, locaux d'activité, investissement immobilier.... Nos conseillers vous accompagnent dans la recherche des locaux idéaux pour votre entreprise et la réalisation de tout projet immobilier.

 

Retrouvez toutes nos annonces immobilières.

Suivez nos actualités sur les réseaux : LinkedInTwitterFacebook et Instagram !

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 8 juillet 2024

Nouveau quartier : Pirmil-les-Isles à Nantes

Publié le 18 juin 2024

CLERVILLE INSTALLE CONSERTO A SAINT-HERBLAIN