Publié le 20 février 2024
Dans un contexte économique et géopolitique bousculé, le dynamisme du marché immobilier tertiaire a fait face à un ralentissement continu, tout au long de l’année.
Avec 111 200 m² transactés hors compte propre (dont une transaction pour 12 300 m² pour La Maison des Entrepreneurs), le marché confirme une baisse d’activité de près de 17% par rapport à 2022.
En revanche, 2023 aura été l’année du Neuf. En effet, si l’on met de côté la transaction de 12 300 m² (Vente – seconde main), les transactions sur les immeubles neufs, représentent 52 % du volume global. Les entreprises, très soucieuses de respecter leur politique RSE, se tournent vers des « bâtiments durables », répondant à toutes les normes environnementales, proche des transports en commun et de la Gare TGV. Cet effet « climat » a eu pour conséquence une pénurie importante des offres en centre-ville, sans véritable report des recherches sur la périphérie (à l’exception de GE qui est parti à Saint-Herblain – Wallis & Futuna).
La périphérie, boudée en 2023 par la demande, apporte pourtant tous les services nécessaires au confort des salariés, avec une touche « verte » en plus 😊, et bénéficie d’une offre intéressante d’immeubles de grande surface.
Le marché ralentit certes, souvent par manque d’offres en centre-ville, mais les besoins des entreprises sont toujours très présents.
Côté Activité (locaux artisanaux, bâtiments logistiques, entrepôts), le marché marché reste stable sur le territoire nantais malgré un contexte global bousculé.
Le Nord-Loire tire cette année encore son épingle du jeu (notamment porté par l'implantation de Sodikart sur 15 000 m²) même si les communes du Sud-Loire continuent d'apporter la preuve de leur attractivité avec près de 21 100 m² commercialisés.
Les bâtiments de seconde main représentent 86 % de la demande placée alors que les transactions dans le neuf sont ralenties par une baisse des ventes cette année.
Les investisseurs confirment cependant leur appétence pour le secteur industriel et continuent à étudier les dossiers.
Vous recherchez des locaux à Nantes ? Vous souhaitez devenir propriétaire ou investir dans l'immobilier tertiaire ? Pour tout renseignement complémentaire sur les valeurs et les tendances du marché, contactez-nous au 02 77 41 34 69.
Bureaux, locaux d'activité, investissement immobilier.... Nos conseillers vous accompagnent dans la recherche des locaux idéaux pour votre entreprise et la réalisation de tout projet immobilier.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières.
Suivez nos actualités sur les réseaux : LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram !