les secteurs préférés des entreprises

Marché tertiaire nantais

Scroll arrow

Publié le 14 décembre 2021

Quand une entreprise cherche à s'agrandir ou à déménager ses bureaux, le secteur géographique arrive systématiquement en première place des critères listés par les dirigeants dans leur cahier des charges.

Plusieurs raisons à ce fait : 

  • Le besoin d'une adresse spécifique ou prestigieuse selon les cas
  • La nécessité d'un emplacement attractif pour attirer les nouvelles recrues, de plus en plus adeptes de mobilités douces et à la recherche d'un environnement dynamique regorgeant de services de proximité (restaurants, commerces, services, loisirs, espaces verts...)
  • Les conditions d'accessibilité (voiture et transports en commun) pour permettre aux salariés de ne pas subir de contraintes liées à leur trajet domicile-travail suite au déménagement de l'entreprise
  • L'appartenance à un écosystème nécessitant une implantation stratégique à proximité d'autres acteurs du même secteur d'activité

Clerville, Conseil en immobilier d'entreprise, spécialiste du marché nantais, vous propose de faire le point sur les quartiers préférés des entreprises.

 

Où sont implantés les plus grosses entreprises nantaises ?

 

Acteurs historiques de la métropole, les 10 plus grandes entreprises nantaises se concentrent au nord de la Loire et se répartissent entre le centre de Nantes, le Nord-Est et le Nord-Ouest.

Implantation des 10 plus grosses entreprises nantaises - Clerville - Décembre 2021

 

Agroalimentaire, Services, ESN...
Quels quartiers pour quelles entreprises ?

 

D'Euronantes au parc Ar Mor Zénith, en passant par le Campus de la Chantrerie et l'Ile de Nantes, les quartiers tertiaires nantais possèdent chacun leurs spécificités.

 

Répondant aux dispositions du PLUM et au cahier des charges des aménageurs, ils accueillent par conséquent, différents profils d'entreprises. Quels sont-ils ?

Typologie des quartiers tertiaires par secteurs d'activité - Clerville - Décembre 2021

 

Les secteurs les plus recherchés par les entreprises en 2021

 

Notre partenaire BureauxLocaux a publié, le mois dernier, des chiffres sur la répartition géographique des recherches de locaux actives sur leur site.

 

Il en ressort une forte attractivité pour le centre de Nantes, la périphérie Nord-Est et la périphérie Nord-Ouest, constituant la grande majorité du volume des recherches de bureaux en 2021 (82%).

Répartition du volume des recherches - BureauxLocaux - Novembre 2021

Si à l'Ouest, le stock de bureaux immédiatement disponible permet de répondre rapidement à une demande sur de gros volumes de m², la tension du marché sur le Centre-ville et le Nord-Est se fait ressentir plus fortement à court-terme.

 

Cependant, le stock attendu à l'horizon 2023-2024, notamment quartier Haluchère à Nantes, devrait permettre de rééquilibrer la répartition des bureaux entre ces différents quartiers.

 

Nos offres de bureaux à Nantes (centre et nord-est)
Nos offres de bureaux à l'ouest

Vous recherchez des locaux à Nantes ? Vous souhaitez devenir propriétaire ou investir dans l'immobilier tertiaire ? Pour tout renseignement complémentaire sur les valeurs et les tendances du marché, contactez-nous au 02 77 41 34 69.

Bureaux, locaux d'activité, investissement immobilier.... Nos conseillers vous accompagnent dans la recherche des locaux idéaux pour votre entreprise et la réalisation de tout projet immobilier.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières.

Suivez nos actualités sur les réseaux : LinkedInTwitterFacebook et Instagram !

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 10 octobre 2022

Clerville installe Eurial, branche Lait d’Agrial à la Chantrerie

Publié le 26 septembre 2022

INFOGRAPHIE Focus sur l'immobilier tertiaire nantais