Publié le 26 décembre 2018
îlink, le programme immobilier mixte qui dynamise l'Ile de Nantes
S'élevant sur le boulevard de la Prairie au Duc, au coeur du Quartier de la Création, le programme mixte îlink associant logement, bureaux, commerces et activités, est l'un des ambitieux projets du renouvellement urbain de l'Ile de Nantes.
A l'origine de cet îlot, le groupement d'opérateurs Quartus - Vinci immobilier - Adim Ouest - Harmonie Habitat, ayant étudié depuis 2012 des solutions innovantes, en relation avec architectes, aménageur et futurs usagers, afin de connecter les habitants entre eux et à leur quartier.
A terme, îlink comptera :
- 14 000 m² de logements (dont 50% social ou abordable) et 600 habitants
- 6 000 m² de tertiaire (activités, bureaux) et 600 actifs
- 2 000 m² de services ou commerces de proximité
-> Retrouvez nos offres de bureaux à vendre et à louer à Nantes
Projet immobilier d'exception, la naissance du programme s'accompagne également de la création d'une association dédiée, qui en assure la gestion et l'animation de la vie de voisinage. La Conciergerie a ainsi déménagé à 300m d'îlink pour proposer ses services à des usagers déjà fortement impliqués dans la vie de quartier, et concevant d'ores et déjà des espaces favorisant les rencontres.
Les usagers bénéficieront également d'un espace de co-working, " l'Atelier 10 ", d'un espace créatif et culturel, d'espaces partagés, ainsi que d'une salle modulable qui permettra d'accueillir des événements privés et des réunions. Des jardins sur les toits et un gîte urbain sont également expérimentés.
îlink et la "maîtrise d'usage"
Inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif, la maîtrise d’usage est un processus de conception tourné vers l’expérience et l’expertise de l’utilisateur. La maîtrise d’usage sert à concevoir des produits et services adaptés aux usages de leurs utilisateurs.
Mener une démarche de maîtrise d’usage consiste donc à reconnaître l’usager comme expert de son quotidien, à le positionner au cœur du processus de conception et à le rendre acteur de ce processus : c’est ce que l’on appelle l’expertise habitante. Cela passe par deux missions principales : organiser la concertation et imaginer les usages du futur quartier.
Dans le cadre d’îlink, la maîtrise d’usage consiste à impliquer le futur usager dans une démarche collaborative pour concevoir un espace de vie à son image, pour faire vivre le quartier avant même qu’il ne sorte de terre. Qui peut, en effet, mieux imaginer le cadre de vie d’un futur habitant que ce futur habitant lui-même ?
Le processus de maîtrise d'usage ne se fait pas en un jour mais accompagne la conception du projet dans chacune de ses étapes, depuis sa phase amont en 2013 jusqu'à sa livraison en 2018. Soient 5 années de concertation et d'échanges pour livrer des espaces d'ores et déjà animés par une vie de quartier !
CLERVILLE et îlink
Particulièrement attaché à l'attractivité et l'animation du territoire nantais et de l'Ile de Nantes, CLERVILLE a fortement contribué à la commercialisation du programme îlink en y installant bureaux et commerces.
La société d’Informatique SII a pris à bail 1 633 m² de bureaux sur l’immeuble. Les bureaux sont répartis sur 3 étages (4ème, 5ème et 6ème) et comprennent également une terrasse de 106 m² au 5ème étage.
L'épicerie vrac et zéro déchet Dose de Sens
ORA, Oasis vers l'équilibre
Elephant Yoga Studio
Corner by Edwina par 180g
Source :
http://www.ilink-asso.fr/