Immobilier tertiaire à Nantes : l'histoire d'une périphérie en mouvement

Scroll arrow

Publié le 25 juin 2019

Immobilier tertiaire à Nantes : L'histoire d'une périphérie en mouvement

Ar Mor Zénith

Une prise de conscience écologique 

 

 

Il y a plusieurs années, l’Est de Nantes était le site géographique le plus demandé par les sociétés parisiennes qui installaient leur filiale.

En effet, la proximité avec l’autoroute Angers/Paris était un véritable atout à une époque où l’écologie et l’environnement étaient moins présents dans les esprits.

 

Depuis l’émergence des nouvelles normes environnementales et d’une prise de conscience énergétique, ces mêmes sociétés se sont tournées vers d’autres moyens de transports, et privilégient aujourd’hui le train et toute l’offre de transports en commun de Nantes (bus, busway, chronobus, tramway, navette…).

chronobus c3 armor

La ville de Nantes a donc créé, il y a presque 15 ans, deux pôles tertiaires majeurs : Euronantes - Gare à proximité immédiate de la gare TGV Sud et Ar Mor Zénith à l’Ouest de Nantes – Saint Herblain (dont la ligne de tramway menait directement à la Gare), au détriment des secteurs Est et Sud.

 

Les recherches de bureaux se sont donc tournées en majorité vers le centre-ville et notamment dans le nouveau quartier d’affaires Euronantes - Gare qui accueille essentiellement des entreprises ou des administrations sur de grands volumes (CAPGEMINI pour 10.000 m², SANTECLAIR pour 4.000 m², La DIRECTTE pour 3.500 m2, COFELY AXIMA 7.800 m²…)

 

La proximité de la Gare (prochainement agrandie et améliorée) est un argument majeur dans le choix de s’installer dans le quartier Euronantes.

euronantes

Terrasse ensoleillée au coeur du quartier Euronantes - Gare 

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur Euronantes - Gare

 

 

Un autre site a également vu le jour en centre-ville : le Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes, dans le sillage du futur site du CHU, plus tourné vers les SII et les Start-up. Toute l’Ile de Nantes est aujourd’hui très prisée dans les recherches de locaux.

Ile de Nantes

-> Retrouvez nos offres de locaux sur l'Ile de Nantes

 


Les entreprises face à la pénurie de locaux en centre-ville

 

L’engouement des entreprises pour Euronantes et l'Ile de Nantes a dépassé les projections qui avaient été faites sur ces secteurs concernant l’offre tertiaire et le déplacement de certaines administrations, quittant la Tour Bretagne, a sonné le glas d’une offre déjà diminuée.

 

Toute implantation en centre-ville est à ce jour quasiment impossible pour les sociétés qui recherchent une implantation en 2019, 2020 ou même parfois 2021… Hormis les trois derniers niveaux du CABESTAN (1.260 m² environ divisibles à partir de 321 m²)

cabestan

Immeuble " LE CABESTAN" au sein du quartier d'affaires Euronantes - Gare 

 

Heureusement, beaucoup de projets ont été lancés ou sont à l’étude pour un avenir proche (2020) en périphérie.

 

Ar Mor Zénith, qui se trouve à proximité immédiate du pôle commercial Atlantis, a toujours accueilli de grands comptes tels qu’IMATECH sur 6.000 m², SOPRA STERIA sur 8.000 m², mais aussi de nombreuses sociétés de services informatiques (ex.IBP 8.000 m²), bancaires (ex.la BANQUE TARNEAUD sur 1.500 m²), assurances (ex. la MAAF sur 2500 m²)…

 

La ligne C3 du Chronobus, avec accès direct au centre-ville de Nantes (20 mn) et à la gare TGV (30 mn), dessert aujourd’hui Ar Mor Zénith et permet à ce quartier d’affaires de devenir un véritable pôle urbain tout en gardant une offre importante de stationnements.

bureaux armor zénith

Des bureaux au coeur de l'espace boisé du Parc d'Ar Mor

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur Ar Mor Zénith

 

 

Le Boulevard de la Baule, rebaptisé « Charles Gautier », participe également à cette urbanisation en apportant un renouvellement de l’offre de bureaux et d’habitat, autour du nouveau Pôle de Santé de Nantes (ex. OXANE 7.000 m² divisible à partir de 800 m²).

 

L’ancien quartier tertiaire « Jacques Cartier » retrouve également un second souffle avec la future livraison de l’immeuble « L'ODYSSEA » au pied du centre commercial ATLANTIS (9.000 m² divisible à partir de 1.500 m²).

Odyssea

Perspective de l'ODYSSEA à Saint-Herblain 

 

-> Retrouvez nos offres de bureaux à louer et à vendre à Saint-Herblain 

 

 

L’Est n’est cependant pas en reste, grâce à l’implantation prochaine (septembre 2019) d’IMATECH sur 12.000 m² environ, libérant ainsi  « LE NADIR »  à Saint-Herblain (6000 m²).

 

ATOS ORIGIN et MANPOWER/PROSERVIA avaient déjà fait ce choix en 2018 ramenant au secteur Est, et plus précisément à la Chantrerie, le dynamisme économique qu’ils avaient perdu.

 

On y retrouve également EURIAL, EDF, AIR LIQUIDE, CREDIT AGRICOLE, UGAP… Le secteur Est offre encore une circulation relativement dégagée et des possibilités de clefs en main, et de nouveaux programmes immobiliers sont en cours de construction (ex. EKNOW 11.000 m² environ). 

bureaux chantrerie

Pause déjeuner dans un écrin de verdure à la Chantrerie

 

-> Retrouvez nos offres de locaux à La Chantrerie - Europarc 

 

Les entreprises qui s’étaient implantées à l’Est dans les parcs d’affaires du Perray ou du Technoparc (Route de Paris) il y a 20 ans, y sont toujours. Ces parcs sont aujourd’hui régulièrement rénovés et loués rapidement. 

bureauc technoparc de l'aubinière

Le Technoparc de l'Aubinière à l'Est de Nantes

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur l'Est de Nantes

 

 

La ligne de Chronobus C6 a été améliorée et les quartiers longeant le tramway (accès direct à la gare de la station Haluchère – 13 mn) vont être développés dans le cadre d’une nouvelle politique urbaine de la ville de Nantes.

 

Un nouveau pôle tertiaire va donc voir le jour sur l’Est : Ouche Buron - Haluchère. Ce site, encore dans le cadre d’une étude d’aménagement de la Ville, est en pleine réflexion sur les évolutions futures à donner au quartier en termes de services, d’architecture, de vie tout court, réveillant déjà plusieurs entreprises, fatiguées de leur implantation devenue obsolète ou à la recherche d’un nouveau dynamisme, sans changer de secteur géographique.

 

Ce renouveau démarrera avec l’implantation prochaine d’ORANGE sur 10.000 m².

New Nantes Orange

" NEW NANTES ", futur ensemble immobilier Orange à Haluchère - Batignolles

 

 

Une périphérie qui se renouvelle et attire les entreprises 

 

 

La périphérie n’a donc rien à envier au centre-ville, d’autant plus que les loyers y sont encore très abordables (entre 130 € HT/m²/an et 150 € HT/m²/an en moyenne), et les sociétés retrouvent le plaisir de travailler dans un cadre de verdure souvent très bien aménagé pour accueillir les salariés.

bureaux ar mor zenith

Un immeuble de bureaux au coeur de la nature sur Ar Mor Zénith

 

De plus en plus de mobiliers extérieurs prennent place dans les parcs tertiaires, des tables de pique-nique sont installés, les restaurants sont équipés de terrasses ensoleillées, des activités sportives sont proposées et de nombreuses pistes cyclables sont mises à disposition pour les salariés. 

pole service

Terrasses des restaurants du " Pôle Services " sur le parc tertiaire Ar Mor Zénith

 

D'autre part, la périphérie se dote d'un avantage particulièrement intéressant pour les entreprises, son offre importante de parkings publics et privés. Un atout conséquent pour les commerciaux et également pour l'accueil des clients. 

Le parc tertiaire Ar Mor Zénith dispose par exemple de 2100 places de stationnement publiques.

 

Les entreprises l’ont bien compris et la bonne santé de l’économie nantaise commence à se reporter sur ces secteurs.

Parking armor zenith

Parking P2 avec ombrières photovoltaïques sur le parc tertiaire Ar Mor Zénith à Saint-Herblain

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 25 juin 2019

Immobilier tertiaire à Nantes : l'histoire d'une périphérie en mouvement

Publié le 7 mai 2019

Achat de bureaux à Nantes : Clerville accompagne Polygone RH

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X