Immobilier tertiaire à Nantes : l'histoire d'une périphérie en mouvement

Scroll arrow

Publié le 7 mai 2020

Immobilier tertiaire à Nantes : L'histoire d'une périphérie en mouvement

Ar Mor Zénith

Une prise de conscience écologique 

 

ll y a plusieurs années, l’Est de Nantes était le site géographique le plus demandé par les sociétés parisiennes qui y installaient leurs filiales.

 

En effet, la proximité avec l’autoroute Angers/Paris était un véritable atout à une époque où l’écologie et la préservation de l'environnement étaient moins présentes dans les esprits.

 

Depuis l’émergence des nouvelles normes environnementales et d’une prise de conscience RSE de plus en plus prégnante, ces mêmes sociétés se sont tournées vers d’autres moyens de transports, en  privilégiant le train et l'ensemble de l’offre de transports en commun de Nantes (bus, busway, chronobus, tramway, navette…).

chronobus c3 armor

Desserte du parc Ar Mor Zénith par le Chronobus C3

 

La ville de Nantes a donc créé, il y a presque 15 ans, deux pôles tertiaires majeurs : Euronantes - Gare à proximité immédiate de la gare TGV Sud et Ar Mor Zénith à l’Ouest de Nantes – Saint Herblain (dont la ligne de tramway menait directement à la Gare), au détriment des secteurs Est et Sud.

 

Les recherches de bureaux se sont donc tournées en majorité vers le centre-ville et notamment dans le quartier d’affaires Euronantes - Gare qui accueille des entreprises ou des administrations sur de grands volumes (CAPGEMINI, SANTECLAIR, La DIRECCTE, COFELY AXIMA, iADVIZE, VSCT, COMPTE NICKEL, WHOORKS...)

 

La proximité de la Gare TGV (agrandie et rénovée) est un argument majeur dans le choix d'une implantation dans ce quartier.

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur Euronantes - Gare

Nouvelle gare de Nantes

Mezzanine de la future gare TGV de Nantes © Demathieu&Bard-R.Ricciotti-Forma6

 

Un autre site a également vu le jour en centre-ville : le Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes, dans le sillage du futur site du CHU, plus tourné vers les SII et les Start-ups. Toute l’Ile de Nantes est aujourd’hui très prisée dans les recherches de locaux.

 

C'est notamment le cas des sociétés TALENTSOFT, LEYTON, SII, NIJI, NOBILITO, ou encore FAGUO, ainsi que le pôle MEDIACAMPUS, qui ont fait le choix de s'y installer depuis moins de 2 ans.

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur l'Ile de Nantes

Ile de Nantes

 

Les entreprises face à la pénurie de locaux en centre-ville

 

L’engouement des entreprises pour Euronantes et l'Ile de Nantes a dépassé les projections qui avaient été faites sur ces secteurs concernant l’offre tertiaire. Le déplacement de certaines administrations, quittant la Tour Bretagne et l'implantation de nouvelles sociétés sur de grandes surfaces, a sonné le glas d’une offre déjà diminuée.

 

Toute implantation en centre-ville est à ce jour quasiment impossible pour les sociétés qui recherchent une surface de bureaux supérieure à 500 m² en 2020, 2021 et même peut-être début 2022…

 

-> Demander plus d'information concernant nos bureaux à la vente

Bureaux à vendre - Nantes centre-ville

Exemple de rénovation de bureaux - Boulevard Guist'hau - Centre-ville de Nantes

 

Les entreprises se tournent aujourd'hui vers les programmes neufs en périphérie et les immeubles "seconde main" qui offrent une capacité de stationnement importante.

 

Ar Mor Zénith, qui se trouve à proximité immédiate du pôle commercial Atlantis, a toujours accueilli de grands comptes tels que SOPRA STERIA, ALTRAN, VINCI CONSTRUCTION, AMARRIS mais aussi de nombreuses sociétés de services informatiques (IBP, A5SYS, CONSERTO, DYNAMIPS), bancaires (BANQUE TARNEAUD), assurances (MMA), centre d'affaires (EUPTOUYOU)...

 

La ligne C3 du Chronobus, avec accès direct au centre-ville de Nantes (20 mn) et à la gare TGV (30 mn), dessert aujourd’hui Ar Mor Zénith et permet à ce quartier d’affaires de devenir un véritable pôle urbain tout en gardant une offre importante de stationnements sur les 3 parkings publics.

 

Il est encore possible de trouver des surfaces répondant aux besoins des entreprises, telles que ELLIPSE (8000 m² divisibles à partir de 2000 m²), OPALE B (1 150 m² divisibles dès 185 m²), AR MOR PLAZA (200 à 2 000 m²).

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur Ar Mor Zénith

bureaux armor zénith

Bureaux au coeur de l'espace boisé du Parc d'Ar Mor

 

Le Boulevard Charles Gautier participe également à cette urbanisation en apportant un renouvellement de l’offre de bureaux, d’habitat et de commerces, autour du grand Pôle de Santé de Nantes (ex. OXANE 7.000 m² divisible à partir de 500 m²).

Oxane - Bureaux à louer Saint-Herblain

OXANE - Vos bureaux proches du tramway ligne 1 à Saint-Herblain - Atlantis - ZAC de la  Baule

 

L’ancien quartier tertiaire « Jacques Cartier » retrouve également un second souffle avec la livraison de l’immeuble « L'ODYSSEA » au pied du centre commercial ATLANTIS (6 400 m² divisible à partir de 500 m²).

Odyssea

Perspective de l'ODYSSEA à Saint-Herblain 

 

-> Retrouvez nos offres de bureaux à louer et à vendre à Saint-Herblain 

 

 

L’Est n’est cependant pas en reste, grâce à l’implantation récente d’IMATECH et l'arrivée prochaine de GENERALI VIE.

 

ATOS ORIGIN et MANPOWER/PROSERVIA avaient déjà fait ce choix en 2018 ramenant au secteur Est, et plus précisément à la Chantrerie, le dynamisme économique qu’ils avaient perdu.

 

On y retrouve également EURIAL, EDF, AIR LIQUIDE, CREDIT AGRICOLE, UGAP… Le secteur Est offre encore une circulation relativement dégagée, et de nouveaux programmes immobiliers sont en cours de construction (ex. ORGANIC 2 600 m²). 

 

-> Retrouvez nos offres de locaux à La Chantrerie - Europarc 

Finalisation du chantier de l'immeuble neuf ORGANIC à la Chantrerie - Disponibilité immédiate

Finalisation du chantier de l'immeuble neuf ORGANIC à la Chantrerie - Disponibilité immédiate

 

Les entreprises qui s’étaient implantées à l’Est dans les parcs d’affaires du Perray ou du Technoparc (Route de Paris) il y a 20 ans, y sont toujours. Ces parcs sont aujourd’hui régulièrement rénovés et commercialisés rapidement. 

 

La route de Paris reste une valeur sûre où de nouveaux programmes voient le jour, comme le SOREN (4 300 m²).

 

-> Retrouvez nos offres de locaux sur l'Est de Nantes

Le SOREN - Bureaux à louer - Nantes Est route de Paris

Perspective du programme neuf Le SOREN - Route de Paris
 

La ligne de Chronobus C6 a été améliorée et les quartiers longeant le tramway (accès direct à la gare de la station Haluchère – 13 mn) vont être développés dans le cadre d’une nouvelle politique urbaine de la ville de Nantes.

 

Un nouveau pôle tertiaire est en train d'émerger sur l’Est : Haluchère-Batignolles. Ce site, porté par l'implantation d'ORANGE sur 10 000 m², est une véritable opportunité pour les entreprises qui font face à la pénurie de locaux en centre-ville et qui souhaitent cependant garder un accès direct à la gare (15 minutes en tramway).

 

Plusieurs entreprises, déjà implantées à l'Est et fatiguées de leur bâtiment devenu obsolète ou à la recherche d'un nouveau dynamisme, regardent ce quartier avec beaucoup d'intérêt, où de nouveaux programmes sont en train d'émerger tels que l'îlot BATIGNOLLES (1 900 m²) et ORCHESTRA (2 400 m²).

New Nantes Orange

" NEW NANTES ", futur ensemble immobilier Orange à Haluchère - Batignolles - Crédit IMAGES HGA

 

 

Une périphérie qui se renouvelle et attire les entreprises 

 

La périphérie n’a donc rien à envier au centre-ville, d’autant plus que les loyers y sont encore très abordables (entre 130 € HT/m²/an et 150 € HT/m²/an en moyenne), et les sociétés retrouvent le plaisir de travailler dans un cadre de verdure souvent très bien aménagé pour accueillir les salariés.

bureaux ar mor zenith

Bureaux au coeur de la nature sur Ar Mor Zénith

 

De plus en plus de mobiliers extérieurs prennent place dans les parcs tertiaires, des tables de pique-nique sont installées, les restaurants sont équipés de terrasses ensoleillées, des activités sportives sont proposées et de nombreuses pistes cyclables sont mises à disposition pour les salariés. 

Tables de pique-nique Ar Mor Zénith

Mise à disposition de tables de pique-nique à destinations des usagers du parc tertiaire Ar Mor Zénith

 

D'autre part, la périphérie se dote d'un avantage particulièrement intéressant pour les entreprises, son offre importante de parkings publics et privés. Un atout conséquent pour les entreprises tertiaires et également pour l'accueil des clients. 

 

A titre d'exemple, le parc d'affaires Ar Mor Zénith dispose de 2100 places de stationnement publiques.

 

 

Les entreprises l’ont bien compris et la bonne santé de l’économie nantaise commence à se reporter sur ces secteurs.

Crédit photo : 

Découvrez les autres articles du blog

Publié le 27 août 2024

Zoom sur les quartiers d'affaires à Nantes

Publié le 20 août 2024

Comment réduire la consommation des bâtiments professionnels ?